Webdesign

Comment expliquer un produit complexe avec la hero section ?

photo de l'auteur
Nicolas
November 20, 2023
Sommaire

La problématique de Genomines

Expliquer un produit complexe n'est jamais une tâche facile, surtout lorsqu'il s'agit d'un produit biotechnologique innovant comme celui de Genomines. Cette entreprise a pour mission d'améliorer la biologie naturelle des plantes pour extraire de manière renouvelable du nickel. Un concept révolutionnaire, mais qui peut être difficile à comprendre pour le grand public.

C'est dans ce contexte que Genomines a dû trouver un moyen efficace de présenter son produit sur son site web pour convaincre deux cibles : les futurs salariés et investisseurs. Et c'est là que la section hero entre en jeu. Ayant bossé main dans la main avec leur CEO pour construire leur website, je vous livre les 4 conseils pour vous aider à expliquer votre produit complexe avec une section hero.

4 conseils pour expliquer un produit complexe avec la hero section

1 - Rendre le message clair et concis

Dans le cas de Genomines, la section hero du site web est simple et directe. Elle présente le titre "Mining metal with plants" et le sous-titre "We enhance plants' natural biology to renewably mine nickel". Ces deux phrases donnent une idée claire et concise de ce que fait l'entreprise, même si le concept peut sembler complexe à première vue. Évitez le jargon technique et essayez de simplifier votre message autant que possible. Lorsque les investisseurs arrivent sur le site, ils comprennent en une phrase la mission et l’ambition de la start-up. Ils ont besoin d’un peu plus pour comprendre le produit. C’est ici qu’intervient la vidéo explicative.

💡 Attention les ingénieurs ! Pour en être aussi un, je sais combien il est difficile de s’éloigner de nos termes techniques pour expliquer notre produit.  N’hésitez pas à tester votre message auprès de votre cible, pour itérer plusieurs fois. Un bon message vaut parfois plus qu’un bon produit…

2 - Intégrer une vidéo explicative

Le vrai coup de génie, il est là. Pour illustrer efficacement son produit biotechnologique complexe, Genomines a intégré une vidéo en motion design dans sa section hero. On y distingue clairement les différentes étapes de production de leur produit. Cette vidéo permet aux visiteurs de comprendre rapidement et facilement ce que fait l'entreprise.

💡 Quand on cherche à lever, il vaut mieux investir un peu dans un élément graphique qui permet aux investisseurs de se projeter directement. Son pitch n’en sera que plus fort.

3 - Utiliser des appels à l'action (CTA) pertinents

Genomines a judicieusement placé deux CTA dans sa section hero : "Reach out" et "Join our team". Deux CTA pour deux cibles et parcours différents. "Reach out" est destiné aux investisseurs qui ont rapidement saisi le potentiel de l'entreprise et souhaitent discuter d'opportunités d'investissement. "Join our team", quant à lui, s'adresse aux professionnels qui envisagent de rejoindre l'équipe de Genomines.

💡 Assurez-vous que vos CTA sont clairs, visibles et pertinents pour votre produit et votre public cible.

4 - Assurer la cohérence avec la marque

C’est la condition nécessaire mais non suffisante. Il faut que votre projet soit pris au sérieux. Et cette hero section l’illustre parfaitement en 2 points :

1 - Elle utilise des couleurs grises métalliques et vertes qui plongent directement les visiteurs dans l'univers biotech, reflétant ainsi l'identité de l'entreprise.

2 - La bannière affichant les logos des partenaires du projet renforce la crédibilité de Genomines et rassure les visiteurs sur sa fiabilité.

Ce qu'il faut retenir

👉 Rendez votre message clair et concis. Même si votre produit est complexe, essayez de le présenter de manière simple et directe.

👉 Utilisez des appels à l'action pertinents. Ils doivent inciter les visiteurs à agir, que ce soit pour investir dans l'entreprise ou pour en faire partie.

👉 Intégrez une vidéo explicative. C'est un excellent moyen de présenter un produit complexe de manière visuelle et facile à comprendre.

👉 Assurez la notoriété de votre marque dans votre section hero. Utilisez des éléments visuels qui reflètent votre identité de marque et rassurent les visiteurs sur la fiabilité de votre entreprise.