Direction Artistique

Comment créer une identité visuelle forte et singulière pour son entreprise ?

photo de l'auteur
Jeanne
November 20, 2023
Sommaire

Quel est l’enjeu d’une identité visuelle ?

La création de l'identité visuelle de sa marque est une démarche souvent prise à la légère. Un logo esthétiquement ‘’joli’’ ne suffit pas. On préfère concentrer son énergie à développer des stratégies commerciales qui vont générer des résultats chiffrés. Pourtant une identité visuelle est vecteur d’émotions et influence les choix d'un client bien avant que les argumentaires de vente et slogans publicitaires n'entrent en jeu.

Il y a 10 ans on a vu émerger un grand nombre de startups à impact avec toutes les mêmes axe de communication et codes graphiques liés à l’écologie : des couleurs douces dans les bleu-verts, des typographies souvent rondes et sans capitales, l’usage du symbole de la feuille et de la planète dans les logos et les pictos…

En voici quelques exemples :

Aujourd’hui, les enjeux ont évolué avec un secteur de l’impact positif en constante croissance. Comment s’affranchir des codes graphiques dominants pour se différencier ?Comment séduire un public plus large ? La Fourche a su répondre à ces problématiques en faisant le choix de refondre entièrement leur identité visuelle, j’en ai tiré quelques conseils pour faire grandir l’impact visuel de votre marque !

💡 Une identité visuelle efficace symbolise l'ADN d'une marque et transmet un message pertinent à ses clients cibles, sans communication verbale, en une fraction de seconde. Elle se compose d'un logo, d'une palette de couleurs, d'une ou plusieurs typographies, de motifs, d'une iconographie...

La Fourche, un rebranding réussi, pourquoi ?

Un peu de contexte

Créé en 2019 La Fourche est un magasin en ligne bio et solidaire, il fonctionne grâce à une communauté d’adhérents qui leur permet de proposer des produits jusqu’à 50% moins cher. Avec un chiffre d’affaires en croissance de 60% en 2022, l’e-commerçant bio tire son épingle du jeu dans un marché en crise, on peut voir que cette réussite a été accompagnée par un changement d’identité visuelle en 2021, un réel atout pour séduire de nouveaux clients.

L’évolution de leur communication via le logo

Aujourd’hui les clients n’ont que l’embarras du choix, le logo joue un rôle considérable dans la décision d’un consommateur, il concrétise en très peu d’élément tout l’ADN et le positionnement de votre marque face à ses concurrents. Si nous analysons le logo fondateur de La Fourche en 2019, on retrouve les codes communs à la première vague de startup à impact analysés plus tôt :

Afin de se différencier de toutes les startups à impact et séduire un public plus large, La Fourche a pris un virage dans sa communication en choisissant de se recentrer sur son ADN et ses valeurs. La marque souhaite :

  • Se rendre plus accessible (proche de ses clients dans son image mais aussi dans ses prix)
  • Marquer son engagement écologique et sociale
  • Mettre en avant le plaisir et la gourmandise sans culpabiliser ses clients dans son discours.

Toutes ces valeurs sont synthétisées en une idée pilier de leur nouvelle identité : ‘’ La révolution joyeuse’’.

👉 Si votre logo comporte un symbole, privilégiez ceux qui ne sont pas trop littérales ( exemple La Fourche n’a pas un symbole de fourche dans leur logo ). Cela vous permet d’ajouter du sens et de vous différencier de la concurrence.

La création d’une identité cohérente et forte

La réussite d’une identité visuelle c’est aussi la construction d’un territoire visuel unique et mémorable dont le fil rouge traverse tous les supports de communication pour créer une vraie cohérence de marque : publicité, réseaux sociaux, packaging etc. Exercice que La Fourche à réussi haut la main avec ses illustrations légères, amusantes et son univers joyeux.

Les bonnes pratiques à retenir :

👉  Créer un logo esthétique ne suffit pas, une bonne identité visuelle doit s’appuyer sur l’histoire et les valeurs de votre entreprise

👉  S’affranchir des codes communs et des tendances du moment utilisés par tous vos compétiteurs, c’est vous différencier pour être mémorable par le client

👉  Pour vous différencier de vos compétiteur, ne soyez pas trop littérale sur la représentation de votre service ( exemple : Nike n’a pas de basket dans son logo )

👉  Construire une vraie cohérence de marque transversale à tous les supports de communication rendra votre image de marque plus forte