Growth Marketing

Comment capter des leads qualifiés avec le lead magnet ?

photo de l'auteur
Nicolas
November 20, 2023
Sommaire

La problématique de Phénix

Vous voyez dans les supermarchés ces stands de produits invendus qui arrivent bientôt à date de péremption ? Où les prix sont souvent cassés. Et bien c’est une des actions que mettent en place les magasins pour limiter leur gaspillage.

Depuis les récentes lois sur l’antigaspi, les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) ont adopté une politique drastique pour limiter leur gaspillage et revaloriser leurs invendus. C’est une question légale, mais aussi financière car les invendus coûtent chers.

Phénix l’a très bien compris et aide les GMS à réduire le gaspillage alimentaire. Elle propose une solution numérique qui leur permet de cataloguer et de vendre leurs produits invendus ou proches de la date d'expiration à des prix réduits. Ces produits sont ensuite achetés par des consommateurs, des associations caritatives, ou des entreprises de l'économie circulaire.

C’est dans ce contexte que Phénix souhaite toucher les GMS. Et quand je me suis plongé dans leur stratégie growth marketing, j’ai été particulièrement frappé par leurs lead magnets. C’est à la fois simple, génial et efficace. J’en ai détaché 4 tips facile à mettre en place pour à votre tour décupler votre impact !

4 tips pour capter des leads avec un lead magnet

1 - Créer un lead magnet simple

💡 Un lead magnet est une offre gratuite, généralement un contenu de valeur, qu’on propose pour inciter les prospects à partager leurs coordonnées. Cela peut prendre diverses formes : un ebook, un webinar, une étude de cas, etc. C’est pour moi l’un des outils marketing les plus puissants.

Dans ce cas précis, Phenix propose un lead magnet sous la forme d'un outil appelé "Phenix Score" qui permet aux clients GMS de mesurer leur performance en matière de réduction du gaspillage alimentaire. Et pas besoin d’une équipe de développeurs pour le construire ! C’est un “simple” calculateur, bien réfléchi entre les équipes marketing, sales et métier. Pour la production, Phénix a utilisé un outil très sympa qu’on recommande aussi : Outgrow.

2 - Choisir le canal d’acquisition adapté

En utilisant la publicité LinkedIn pour promouvoir ce lead magnet, Phenix peut cibler directement les entreprises concernées, à savoir les professionnels des GMS.

💡 Les filtres Linkedin Ads sont aujourd’hui assez poussés pour affiner son audience en renseignant les entreprises et postes des persona.
💡 Si on a besoin de toucher une cible encore + précise, on peut aussi importer une liste de personnes trouvées dans Sales Navigator. Attention tout de même à ne pas restreindre trop la cible. Une bonne taille d’audience pour une campagne Linkedin Ads est >50 000.

LinkedIn est la plateforme idéale pour Phénix pour toucher les décideurs et les acteurs clés de ce secteur. Cette approche leur permet de générer du trafic qualifié vers son lead magnet, en s'assurant que les personnes qui interagissent avec l'annonce sont potentiellement intéressées par la réduction du gaspillage alimentaire.

💡 On peut coupler ses pubs d’acquisition Linkedin à des pubs de retargeting Meta pour décupler ses résultats.

3 - Accrocher l’attention de sa cible

Au lieu de proposer un contenu pour toutes leurs cibles clientèles, Phénix a bien compris qu’il fallait segmenter. Ici, on comprend tout de suite qu’ils souhaitent intéresser la cible précise des Grandes Surfaces Spécialisées.

💡 Dans une publicité, il est essentiel que votre cible s’identifie en moins d’une seconde. Ici, Phénix a choisi d’afficher “GMS” en haut à gauche. C’est la première chose que la cible va voir, il y a de grandes chances qu’elle s’arrêtent pour voir ce qu’on a à lui dire.

Depuis les récentes lois sur l’antigaspi, les GMS ont adopté une politique drastique pour limiter leur gaspillage et revaloriser leurs invendus. C’est une question légale, mais aussi financière car les invendus coûtent chers. Phénix l’a très bien compris et propose judicieusement aux enseignes de se comparer par rapport à la concurrence pour savoir s’ils peuvent faire encore mieux. Le bénéfice pour le lead est clair. Grâce à cet outil, il pourra potentiellement trouver des solutions pour améliorer sa performance.

4 - Enlever toute friction à la conversion

Pour optimiser la conversion de leurs campagnes, Phénix a choisi d’utiliser le formulaire intégré à Linkedin. Quels avantages ? Le prospect a juste à cliquer sur “S’inscrire” et le formulaire est déjà pré-rempli avec ses informations Linkedin.

💡 Privilégiez le téléchargement avec formulaire Linkedin pré-rempli plutôt qu’une redirection vers une landing page dédiée pour annuler toute friction à la conversion et booster vos résultats.

Ce qu’il faut retenir

👉 Créez un lead magnet simple. Je vous conseille même d’en A/B tester plusieurs avant de construire le plus demandé.

👉 Choisissez le bon canal pour capter votre audience.

👉 Captez l’attention de vos leads avec une créa simple et un bénéfice clair.

👉 Enlevez toute friction à la conversion en choisissant un formulaire pré-rempli.